La lecture aux « Maternelle » consiste dans mon village, à emmener tous les mardis matin, les enfants de cette école, à la bibliothèque où les attendent des personnes bénévoles chargées de leur lire des histoires.
Je n’ai que 11 ans, mais j’ai insisté pour moi aussi, participer à cette lecture, et ce depuis mes 9 ans. Comme je suis « l’instruction en famille », je peux venir en semaine à la bibliothèque et mon ancienne maitresse, actuellement maitresse des « Maternelle » est d’accord.
Jamais je n’oublierai ce premier jour, où je suis allée à la bibliothèque pour eux. Les enfants montaient l’escalier à la queue leu-leu, en tenant fermement les barreaux de la rampe. Les enfants de la petite section sont appelés les « poussins », ceux de la moyenne « les dauphins » et ceux de la grande « les poulains ». Arrivés en haut, les enfants se sont dispersés dans la bibliothèque pour aller chercher un livre.
C’était ma première fois et les enfants me regardaient d’un drôle d’air… Puis, une petite fille est venue vers moi et m’a tendue un livre en disant « tu peux me le lire ? ». C’est comme ça que cela a commencé. Au départ, c’était moi qui avait le plus de concurrence, évidemment, ces enfants se disaient sûrement : « tiens, un autre enfant ! Elle est plus grande que moi, elle n’est pas dans ma classe… Mais elle est plus jeune que les autres lectrices, elle ne peut pas lire ! Ah mais si… elle nous fait la lecture, ben tins, c’et rigolo ! je vais essayer aussi ! ».
Maintenant, j’ai l’habitude. Mais malgré tout, c’est une expérience formidable que je vous recommande ! Evidemment, il y a des enfants plus sages que d’autres, d’autres plus bruyants ou qui ont plus la bougeotte… Mais c’est tout de même touchant de voir un enfant s’approcher de vous et vous tendre un livre, pour que vous le lui lisiez. Or, si cet enfant vous demande à vous, c’est qu’il a une bonne raison ! Un enfant n’irait pas voir quelqu’un qu’il n’aime pas, pour lui lire un livre !
Moi, quand je lis une histoire, j’essaye de faire rentrer l’enfant dans le livre. Je mets des intonations partout et quand, par exemple, l’un des héros tombe dans un trou, je me penche avec l’enfant (qui est souvent sur mes genoux), vers le sol, pour lui donner une impression de vide. Et puis je bouge les genoux, pour qu’il se sente sur un cheval comme un chevalier ou bien je lui donne un petit coup sur la tête qu’il croie que la marraine-fée l’a transformé en princesse… Il faut tenter de le faire rentrer dans le conte ! S’il contemple les illustrations sans sourire, en patientant pour qu’on tourne la page, c’est qu’il n’est pas tout à fait rentré dedans. Mais si il alterne de votre regard aux illustrations, ou même mieux, qu’il vous touche ; ou fait semblant de tomber dans le vide avec vous, ou de vous prendre les cheveux pour en faire des rennes, ou de vous saluer pour vous remercier de l’avoir transformé en petit lutin… alors cela veut dire que ça y est, il est devenu un Elfe ou Célestine la souris, et qu’il a apprécié l’histoire qu’on lui a contée.
Surtout quand un enfant vient vous voir, il faut lui sourire, s’il vous prend la main, le laisser faire. Alors, il aura confiance en vous et vous demandera de lui lire le livre qu’il comptait vous demander de lire. Oui, quand les enfants ne savent pas à qui demander, ils testent. Ils se disent : « non, celui-là trop coincé, celui-ci, trop méchant ! Celui-là, beuh ! Trop louche ! Et celui-ci… il me va ! ».
Parfois, ces petits bambins se lisent les livres eux-mêmes, d’après les illustrations, ils s’inventent des histoires passionnantes. Ce qui arrive aussi, mais c’est plus rare, c’est quand les enfants viennent vers vous sans vous demander de lire un livre. Pourtant ils en ouvrent un devant vous et entreprennent de vous le lire, souvent en mimant. Alors, écoutez. C’est cela qui les rend heureux.
Petite recommandation : prévoir une tasse de tisane avec du miel pour APRES la lecture.
Line 11 ans.
Quel merveilleux article, Line, et quelle super expérience !!! Merci de nous l’avoir partagée !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous !
J’aimeJ’aime
J’ai modifié un peu les catégories donc j’ai laissé celle que tu avais choisie mais j’ai rajouté aussi ton texte dans la catégorie « textes libres » et plus précisément : Z113 récits de vie
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord.
J’aimeJ’aime
Fabuleuse initiative. Ici, à l’école de Noah, les « grands » de l’élémentaire lisent chaque semaine une histoire aux « petits » de maternelles, c’est un chouette échange aussi. Et ce jeudi, c’est justement Noah qui va lire une histoire en classe de grande section de maternelle
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Noah pourra m’en parler plus ?
J’aimeJ’aime
C’est un très bel article, les enfants de maternelle ont bien de la chance de t’avoir pour leur lire des histoires ! Et si, le temps d’un instant, je pouvais me transformer et être l’un d’eux pour pouvoir profiter d’un de tes récits, je serais bien ravie ! Continue ainsi, Line, pour ton bonheur et celui des autres !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bien ! c’est un enfant ou un adulte qui m’écrit ?
J’aimeJ’aime
Très beau article. Et vraiment cela se ressent l amour que porte a la lecture et au partage que tu veux donner. Félicitations c’est une magnifique initiative.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous remercie. Là aussi c’est un adulte ou un enfant qui écrit ?
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article, Line . Tu as une belle façon de parler . Baptiste, 13 ans
J’aimeAimé par 1 personne
Je te remercie ! Quels articles tu as écrit, que je puisse les regarder, s’il te plaît ?
J’aimeJ’aime
J’ai écrit : Chagall ; l’hindouisme ; Chute à Florence et L’évasion de la petite pomme
J’aimeJ’aime
Au fait, c’est bien toi qui as fait le film sur l' »évasion de la pomme » ? J’ai adoré !!!
J’aimeJ’aime
Oui c’est moi qui l’ai fait .
J’aimeAimé par 1 personne
C’est beau. Moi je lis l’histoire à mes petits frères. J’essaie aussi mettre le ton.Je crois qu’ils aiment bien. Mais on t’a aidée pour écrire le texte ? SI c’est pas le cas alors bravo!!!!
Je vais te poser des questions sur l’école à la maison.
Tu as d’autres enfants qui apprennent avec toi ? Si ce n’est pas le cas tu te sens pas un petit peu seule ? Pourquoi as-tu arrêté l’école traditionnelle ? Tu suis un
programme ? Ce que tu fais correspond à quelle classe ? Regrettes tu l’école traditionnelle ? A quel âge tu as arrêté l’école traditionnelle ? Quels sont les avantages et les inconvénients avec l’école à la maison ? C’est une demande de toi de faire l’école à la maison ou c’est tes parents qui ont décidé ? Bon si je t’embête avec mes questions tu le dis (et si il y a des questions auxquelles tu ne veux pas répondre ne réponds pas !!!) 🙂
Lison 11 ans
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui, j’ai bien écrit le texte seule !!!
Et, oui, j’ai mon petit frère, Dante, qui apprend avec moi. J’ai arrêté l’école parce que je perdais ma curiosité, et mon envie d’apprendre. alors, mes parents se sont renseignés sur une autre façon d’apprendre, et ils sont tombés sur ça ! Cela fait cinq ans que je pratique l’IEF (Instruction En Famille), et cela me plaît toujours autant !!! Oui et non, je suis à la fois un programme et à la fois non. Les inconvénients de l’IEF, je n’en ai pas trouvé. Et les avantages, c’est que tu travailles plus librement, que tu as plus de temps à toi, que tu n’a pas besoin de te lever tous les jours à 7 heures…etc…
Voilà. Mais au fait, c’est toi qui as fait le film sur le drap vert, avec ton frère (je pense que c’est ton frère) ?
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir répondu à toutes mes questions.
Oui j’ai aidé mon frère à faire le film (c’est bien mon frère)
Lison 11ans
J’aimeAimé par 1 personne