Les GEANTS, els GEGANTS

Vu que je fais partie d’une colla de gegants, et que cela me plaît énormément, j’ai eu l’idée de vous faire partager leur histoire, et aussi leur grande popularité !

Griotte, une petite gegantona, de la colla de Villefranche de Conflent a accepté de répondre à mes questions, car c’est moi qui la porte le plus souvent.

«  Griotte, quand et où sont nés les géants catalans ? »

Le 1er géant Catalan est mentionné en 1424,  dans « el llibre de les solemnitats » (livre des solennités) de la ville  Barcelone  où sont évoqués parmi les différents éléments participants à la procession du Corpus, « le roi David et le géant ». On suppose qu’il est fait allusion au Goliath de l’Ancien Testament et à une sorte de jeu simulant le combat entre le roi David et le géant Goliath.

«  Mais, tout d’abord, qu’est-ce qu’un géant ? »

Un géant est un grand personnage mesurant plusieurs mètres et il est fait de bois ou de métal (pour le chevalet), de papier mâché ou de résine (pour la tête, les bras et les mains), et de tissu pour sa tenue. Tous les personnages, fille ou garçon, portent une longue robe couvrant un humain (un vrai, cette fois) qui porte le géant afin de le faire danser dans les rues aux mélodies des gralles (instruments de musique à vent, catalans) et des timbalers (caisses claires).  Auparavant, les géants venaient d’une fête religieuse, à présent, ils défilent dans les rues des villages en dansant, suivis de musiciens.

«  Et qu’est-ce qu’une colla ? »

Une colla est un « groupe », en catalan, tout comme le chef du groupe est un cap de colla (tête de groupe). Quant au terme « Gegants », cela veut dire géants en catalan. Ainsi, une colla gegantera est un groupe constitué autour de géants. Un geganter est un membre d’une colla gegantera et un gegantó est un géant porté par des enfants.

«  Peux-tu plus nous parler des géants de Villefranche de Conflent : comment et pourquoi êtes-vous nés ? que représentez-vous ? combien êtes-vous ? »

Nous, géants de Villefranche de Conflent somme quatre ; le comte Guillem-Ramon de 3m40 et 45 kg, et son épouse Sancia même taille, 40 kg,  des personnes qui ont vraiment existé et ont fondé le village: ils ont étés créés en premier, avant les deux autres géants. Puis, le troisième à avoir été fabriqué par une famille de la colla, un geganto, fut « Le petit Dante », 1m50, 4 kilos, il est fait pour être porté par les tout-petits. Et enfin, le quatrième géant, où plutôt la quatrième gegantona, c’est moi, Griotte. Je représente une petite joueuse de tambour médiévale. Je n’existe pas vraiment, je suis juste une géante inventée, et mon nom se rapporte à un type de marbre rose de Villefranche. Je pèse 18 kg, et mesure 2m20. Je suis portée par les enfants de 9 à 14 ans. Ce sont les membres de la colla qui nous construits (la plupart des autres géants catalans sont fabriqués par des professionnels) et les habitants du village ont choisi par référendum qui seraient leurs géants.

Voilà, ainsi sont les géants de Villefranche de Conflent ! Nous sortons quand nous sommes invités par d’autres colles geganteres, d’autres villages, villes ou quartiers ; espérons que vous viendrez nous voir !

Nous avons une page Facebook et un site internet.

Ainsi qu’une vidéo de leurs danses :

 

A BIENTÔT !

48 Guillem-Ramon

44 Sancia

887172_464070150405811_2447265346164336748_o Griotte

46 Le petit Dante

 

Line 11 ans.

9 réflexions sur “Les GEANTS, els GEGANTS

    • Ton article est génial!!! Je savais pas que ça existait depuis si longtemps. C’est pareil que des géants de Carnaval, c’est ça ? C’était pas un peu lourd quand tu as porté Griotte ?

      J'aime

      • Non, pas vraiment, ce n’est comme carnaval, car les géants ne vont au fêtes que quand ce sont d’autres collas de géants qui les ont invités ! Les géants ne se mêlent pas d’autres fêtes. Et, oui, Griotte était un peu lourde, lors de cette danse. Quand je la porte trop longtemps, je me fais mal au dos. Tu vois, cette danse, avant elle j’avais porté une autre danse, et après, j’en ai fait encore une. Depuis, je ne peux plus porter la géante ; je me suis pratiquement cassé le dos 😦 ! Mais je vais bientôt aller voir un ostéopathe, heureusement pour moi, car ne plus jamais pouvoir porter Griotte serais une horreur !!!!
        Line, 11 ans.

        J'aime

  1. He llegit tots aquests escrits i la veritat es que el treball que has fet es molt bonic, expliques molt i molt bé tota aquesta cultura gegantera i en especial la de la Colla de Vilafranca de Conflent.
    Aquestes festes geganteres el que fan i ajuden a fer es a enfortir les relacions entre les entitats,els pobles i per damunt de tot les persones, que en definitiva son l’eix vertebrat de tota aquesta moguda cultural i social.
    Que per molts anys ho puguem gaudir tots plegats.
    Bon any !!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

