Français – Les différents types de textes – MindMap

20170120_151128

Comme les leçons où le texte s’étale ne sont pas toujours claires, je partage avec vous cette mindmap réalisée avec mes petits doigts, qui m’a grandement facilité la compréhension du sujet. Une mindmap  concise, en couleur et avec des exemples pour tout connaître sur les différents types de textes. A la base pour la 6e mais  peux être utilisée par d’autres niveaux. Indispensable pour que vos écrits soit parfaits ! Dedans, des infos sur :

  • Les textes conversationnels
  • Les textes rhétoriques
  • Les textes argumentatifs et bien d’autres !
    Romane, 11 ans
5 réflexions sur “Français – Les différents types de textes – MindMap

  1. Bonjour ! Merci pour votre partage mais je pense que ceci ne correspond pas à Partadocs. Partadocs est un lieu d’échange pour les enfants ou adolescents, ce sont les enfants qui écrivent leurs articles (avec aide si besoin !) . Les mind maps, je suis d’accord, c’est super ! mes enfants les utilisent aussi de temps en temps !

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Est ce le sujet qui ne convient pas à Partadocs ? Parce que pour ce qui est de l’auteur du document, c’est bien une enfant qui l’a réalisé et qui en a fait elle-même la publication sur Partadocs ;-).
      Romane a 11 ans se lance depuis quelques semaines dans la réalisation de mindmaps. Dès qu’elle explore un nouveau sujet en ief, sujet qui lui parle, elle en réalise une. Ce mode de formalisation lui plait énormément car il correspond bien à sa pensée sans cesse en mouvement ! C’est donc ce type de docs qu’elle fait beaucoup en ce moment et qu’elle a souhaité publier sur Partadocs lorsque je lui ai fait part de l’appel pour relancer les partages sur le blog.
      Désolée donc si le sujet ne colle pas avec les thèmes de Partadocs, il me semblait que toute thématique pouvaient être traitée dans les docs partagés et sous toutes les formes tant qu’elle était réalisée par l’enfant/ado et adressée à des enfants/ados. Alors désolée si tel n’est pas le cas. Faut-il que je supprime ces articles ? Merci et bon dimanche apm !

      J'aime

      • Merci pour les explications !!! non non, ne supprimez rien ! Je croyais que c’était le partage d’un enseignant par exemple. Effectivement tout est bon à partager. La mind map a été faite par Romane, super ! Le texte qui accompagne la photo aussi ? Si oui, elle n’a plus qu’à rajouter son prénom et son âge et ce sera nickel ! (si elle pouvait aussi rajouter des mots clefs et des catégories 😉 ) Merci et désolée pour l’incompréhension. Qu’elle continue ses partages, ce sera avec plaisir !!!

        J'aime

Laisser un commentaire

