LES VAMPIRES
Les vampires sont des sortes de morts-vivants faisant partie des grandes créatures légendaires. Ces êtres datent de la mythologie grecque, ou ils sont évoqués tels que des créatures liées à l’au-delà, et au secret du sang. On dit que le vampire se nourrirait du sang des hommes pour en tirer une force vitale, ces humains vidés de d’ADN se métamorphosant à leur tour après la mort en vampires. On retrouve ce revenant dans le monde entier, ou il nourrit les frayeurs d’enfants et les films d’horreur. Le vampire traditionnel sophistiqué apparaît avec la sortie en 1819 du livre The Vampyre, de John Polidori. Le roman a un franc succès, mais c’est le livre Dracula, sortit en 1887, par Bram Stoker, qui reste la quintessence du genre. L’image apparaît alors du vampire que l’on retrouve aujourd’hui plus fréquemment, bien que très éloigné de ses ancêtres populaires avec lesquels il garde très peu de points communs.
Le nom « vampire » a bien des origines, et il serait trop long de tout citer. Néanmoins, leurs facultés aussi détiennent bon nombre de légendes, comme, par exemple : dans le roman Dracula, le héros principal (Dracula), voit ses facultés dénombrées par le docteur Abraham Van Helsing. Les films dans lesquels Bela Lugosi a joué ont donné l’idée que les vampires pouvaient lire dans les pensées, avoir des dons hypnotiques, et la capacité de séduire les femmes afin de mieux s’en approcher et s’abreuver de leur sang. Aussi, le cinéma a transformé l’apparence de ces êtres en les affublant de longues dents et d’un côté sensuel. Le vampire verrait dans le noir, pourrait se transformer en chauve-souris, en loup, ou en brume en fonction des auteurs, et deviendrait plus puissant au fil de l’âge.
Un vampire ne peut pas être tué, vu qu’il est déjà mort. Il est juste une sorte de fantôme ne pouvant pas avoir accès au repos éternel. Il faut donc trouver un moyen pour qu’il le puisse. Pour cela, différentes manières : lui enfoncer un pieu dans le cœur, un clou dans la tête, effectuer une crémation ou bien le décapiter. Il faut après l’enterrer dans un carrefour, souvent en le démembrant d’abord. Abraham Van Helsing affirme : « Quant au pieu que l’on enfonce dans son cœur, nous savons qu’il lui donne également le repos éternel, repos éternel qu’il connaît de même si on lui coupe la tête. Il ne se reflète pas non plus dans les miroirs et son corps ne fait pas d’ombre »
Selon les pays, la légende du vampire peut varier. Mais il restera toujours là pour hanter nos cauchemars…Enfin, j’espère ! 😉
Line, 12 ans.
Source du texte : trouvé sur Wikipédia
Source des images : sur google, tout simplement
Chouette article! J’aime bien les vampires, ça fait bon nombre de mois que je prétend en être un …
Est-ce que tu as lu » Dracula » ?
J'aimeAimé par 1 personne
Non, je n’ai pas lu Dracula… j’avoue avoir un peu peur, en fait…. 🙂
Line, 12 ans
J'aimeJ'aime
Une fois, j’avais emprunté un livre d’histoire d’horreur pour le lire à une soirée pyjama, mais j’avais feuilleté l’histoire de Dracula, et j’ai tout de suite oublier l’idée de la lire !!!
J'aimeJ'aime
Je n’aime pas les vampires, ils me font peur mais je sais qu’il n’existe pas
J'aimeJ'aime
Très intéressant
J'aimeJ'aime
Super!
J'aimeJ'aime