Luis Bunuel

Ces dernières semaines, j’ai regardé plein de grands classiques du cinéma ( Le Kid, Le dictateur, la ruée vers l’or de Charlie CHAPLIN, Play Time de Jacques TATI, Les 400 coups de François TRUFFAUT, Le chien Andalou de Luis BUNUEL, etc….J’ai même confectionné  un cahier où j’ai mis les plus grands réalisateurs.

L’un d’eux a particulièrement retenu mon attention : Le chien Andalou de Luis Bunuel

Luis Bunuel est un réalisateur espagnol puis mexicain. Il fait partie du groupe surréaliste avec  notamment :

 

Dali

montresmolles

Breton

izis-parisdesreves-breton

Tanguy

indefinite_divisibility

Arp

Sculpture to be Lost in the Forest 1932, cast c.1953-8 Jean Arp (Hans Arp) 1886-1966 Accepted by HM Government in lieu of tax and allocated to the Tate Gallery 1986 http://www.tate.org.uk/art/work/T04854

et Bunuel

screenshot_from_un_chien_andalou

 

Le surréalisme est un mouvement artistique apparu au XXème siècle qui comporte la peinture, la sculpture, la poésie et pour Bunuel le cinéma, où l’on peut faire ce que l’on veut sans qu’il y ait forcement un sens logique . Ce mouvement artistique s’inspire souvent du rêve.

Le plus connu des films de Bunuel est Le Chien Andalou . Pendant tout le film, on ne comprend absolument rien mais il y a sûrement un sens caché . Ses films sont en noir et blanc et sont muets.

 

Moi qui, plus tard, voudrais être réalisateur je me suis inspiré du  Chien Andalou pour faire un petit film surréaliste où l’on ne comprend rien et ma soeur Lison m’a aidé en jouant dedans.

 

 

Baptiste, 14 ans

Sources texte : Sources personnelless et wikipedia

Sources images : Tanguy: wikipedia /Dali : Le garde-mot /Arp : the red list /Bunuel : wikipedia/ Breton : jacquesprevert.wordpress.com

Source vidéo : Chaîne You Tube : Baptiste Pigache

2 réflexions sur “Luis Bunuel

  1. On ne comprend rien à ton film donc ce doit bien etre un film surréaliste. J’ai aimé, mais c’était bizarre, Lison joue très bien et tu filmes tres bien aussi
    Noah 9ans

    J'aime

Laisser un commentaire

