La Patrouille de France

1/ Description

La Patrouille de France est la patrouille acrobatique de l’Armée de l’Air française. Elle représente notre armée à l’étranger.

Dès 1934, des escadres de voltige ont existé, à Etampes et d’autres villes.

Elle a un rôle officiel depuis 1953 et se trouve à Salon de Provence. Elle est composée de 9 pilotes et 35 mécaniciens.

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2/ Comment faire parti de la Patrouille de France ?

Il faut être pilote de l’Armée de l’Air, avoir fais 1500 heures de vol et être Chef de Patrouille.

Chaque année, 3 nouveaux pilotes intègrent la Patrouille de France, ils sont appelés « Schtroumpfs » en raison du vol de 1964 où des gouttelettes bleus sont entrées dans la cabine et ont peint le pilote.

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3/ Les avions Alphajet

La Patrouille de France vole sur des avions Alphajet depuis 1981. Avant, il y a eu 4 autres avions. C’est la premier avion construit ensemble par Dassault et Breguet.

Il décole en 700 mètres et atteint Mach 0.86 (vitesse du son, environ 1062km/heure) à 15 000 mètres.

La fumée sort derrière le réacteur gauche où la température varie de 650°c à 750°c pour obtenir des couleurs vives.

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Noah, 8ans

 

 

(Source des informations : Wikipedia.fr et Patrouilledefrance.fr)

(Credit photo : photos personnelles)

 

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8 réflexions sur “La Patrouille de France

  1. Super ton article ! Mes enfants le liront ce soir en revenant de l’école et te mettront un petit mot, Noah ! N’oublie pas d’indiquer la source des photos : photos personnelles ou issues des mêmes sites que les informations ?

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    • Bonjour Baptiste, ces avions font beaucoup de bruit mais moins que le Rafale que nous avons aussi eu l’occasion de voir voler.
      Je te mets la définition Wikipédia correspondant au sujet (vitesse inférieur à mach1)

      Écoulement subsonique

      Si U < a (c'est-à-dire Ma < 1), l'objet volant, qui a une vitesse inférieure à celle de l'accroissement des sphères de perturbation qu'il crée à chaque instant, se trouve en permanence à l'intérieur de celles qui ont été créées précédemment. C'est le phénomène dont tout le monde a l'expérience : l'observateur fixe ressent le son très faible des premières sphères très dilatées, puis l'intensité augmente jusqu'à ce que l'objet volant soit le plus proche et diminue jusqu'à l'extinction.

      Ma < 0,94 : on parle d'écoulement subsonique,
      0,94 < Ma < 1,2 : on parle d'écoulement transsonique,
      1,2 < Ma 5 : on parle d’écoulement hypersonique.

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