Les lycanthropes

Le texte n’a pas été copié-collé, je l’ai écrit seule. Mais j’ai trouvé ces informations sur Wikipédia, comme la première photo. Pour la deuxième, j’ai trouvé sur Google.

LES LYCANTHROPES

illustration-article-lycanthrope-2

Les lycanthropes, appelés plus communément en France « Loup-garou », sont des humains détenant la capacité de se changer totalement ou partiellement en loups. Parfois même en êtres anthropomorphes proche de cet animal. Cette mutation provient de plusieurs causes : une malédiction, un rituel volontaire, ou bien de la morsure d’un autre lycanthrope, parfois même d’un simple loup. La transformation a très souvent lieu la nuit, et plus précisément les nuits de pleine lune. Jusqu’au lendemain, l’humain est condamné à rester sous cette apparence animale ou anthropomorphe.

Dans la mythologie grecque, déjà, l’évocation du lycanthrope n’est pas inconnue, et est mentionnée dans de nombreux pays européens. Et, plus récemment, dans le monde entier.

Le lycanthrope est souvent représenté comme un être maléfique, aux agissements et capacités semblables à celles du loup et de l’homme, une force colossale les avantageant beaucoup pour tuer bon nombre de personnes en une seule nuit. Ainsi, ceux qui n’ont pas succombés deviennent lycanthropes à leur tour. Les humains se rappellent rarement des méfaits commis par eux dans la nuit.

Le seul point faible des loups sont : l’argent, et l’aconit napel (plante très toxique).

 

Au fil des siècles le lycanthrope a beaucoup été modifié (exemple : dans Twilight, ou les humains se transforment volontairement de jour en lycanthrope), ou bien même remplacé. Mais il fait partie des monstres que nous n’oublierons jamais… du moins, je l’espère !

Line, 12 ans

illustation-article-lycanthrope

5 réflexions sur “Les lycanthropes

  1. Je ne suis pas sûre, mais je pense bientôt faire un autre article sur les vampires, cette fois. J’aime beaucoup ces créatures mystérieuses. Je trouve qu’on les a un peu trop délaissés au fil du temps… Au fait, j’ai oublié de marquer mon nom et mon âge. Je me rattrape dans ce commentaire :
    Line, 12 ans.

    J'aime

  2. Savais-tu que le mot lycanthrope vient de Lycaon. Quand il fut invité à dîner avec Zeus, il se changea en mendiant et donna son fils à manger aux dieux. Les dieux s’en rendirent compte alors ils ressuscitèrent son fils et, en colère, transformèrent Lycaon en premier Loup-Garou de l’Histoire

    Baptiste 14 ans

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

